Retour

La Kinésiologie appliquée : qu’est ce que c’est ?

Elle regroupe de nombreuses techniques utilisant le test musculaire pour favoriser un état d'équilibre et de bien-être physique, mental et social. Il ne s'agit pas d'établir un diagnostic et de proposer un traitement sous forme de prescription.

Ainsi, la kinésiologie s'intéresse "particulièrement à la fonction neuromusculaire dans sa relation avec les mécanismes régulateurs physiologiques, structurels, chimiques et émotionnels" (Fédération Française de Kinésiologie Spécialisée). On y associe d'autres techniques manuelles douces inspirées de la médecine chinoise, de l'acupressure, de la chiropraxie ou de la kinésithérapie. Ce qui donne différents courants de pratique.

En pratique, une séance de kinésiologie spécialisée se déroule de façon suivante :

Définition de l'objectif:

  • évaluation des déséquilibres par des mises en situation et des tests musculaires appropriés ;
  • recherche et mise en place de solutions ;
  • post-évaluation des changements par des tests ;
  • ancrage des résultats.

 

À noter : cette approche globale, à mi-chemin entre physiologie, énergétique chinoise et neuroscience, vise à accompagner vers un meilleur équilibre mental, émotionnel, physique et énergétique, en identifiant les sources de conflits et de mal-être intérieur qui entraînent tensions physiques et/ou psychiques et des comportements inadaptés. Ainsi, la kinésiologie utilise le test musculaire pour identifier et dénouer des blocages à tous les niveaux. Egalement pour accéder à la mémoire du corps et retrouver des blocages anciens.

Pauline Simon

Pour quoi faire?

  • difficultés d’apprentissage scolaire (lire, comprendre, écrire, compter…) et autres (sportives, artistiques, formation continue adulte…)
  • stress face aux examens, contrôles, épreuves de toutes sortes
  • stress au quotidien (famille, travail…)
  • difficultés émotionnelles : timidité, phobies, hyperactivité, agressivité, découragement, peur, obsessions…
  • addictions et dépendances
  • suites de traumatismes
  • amélioration des performances scolaires, sportives, intellectuelles, artistiques ou autres
  • optimisation des relations, de la communication, de l’évolution personnelle
  • amélioration du bien-être et prise en charge de sa vie

 

Comment se déroule une séance?

Je me suis rendu au cabinet de Pauline sur Muret, où il y a un parking gratuit pour se garer j'ai trouver de la place facilement et pour moi qui conduit toute la journée c'était top de ne pas tourner pendant 3h pour trouver une place.

On arrive dans son cabinet, et l'ambiance est zen, c'est même très jolie j'aime beaucoup cette ambiance.

Pauline nous met rapidement à l'aise, et me demande sur quoi j'aimerais travailler. Pour moi c'est un peu difficile car j'y allais pour une séance découverte et pas pour un problème particulier. Mais en fouillant un peu nous avons trouvé un bon sujet de travail.

J'apprécie beaucoup l'humour de Pauline qui met rapidement à l'aise, car personnellement j'avais la pétoche. Que va t il se passer? C'est un petit peu flippant pour la grande stressée que je suis.

Mais Pauline explique bien les choses, comment va se dérouler la séance, de ne pas hésiter à l'interrompre pour des interrogations. Et c'est super.

 

Pauline commence d'abord par faire un scan énergetique de votre corps et regarde vos chakras pour voir si c'est assez équilibré. (Pauline en plus d'être kinésiologue est aussi formée en magnétisme et en hypnose) Et c'est à ce moment là que j'ai été le plus bluffé. Elle commence par me dire que j'ai eu des douleurs aux chevilles jeune. En effet j'ai eu de grosse tendinite qui m'ont empoisonné la vie quelques longs mois.

Ensuite on passe aux chakras, le premier chakras qu'elle regarde est le chakra racine, pour moi il révèle que je suis solitaire, pas très ancré.

Elle regarde ensuite le chakra sacré et le chakra solaire, le solaire révèle que je suis une grande stressée. Quand elle regarde le chakra du coeur elle y voit mon ancienne relation et me scotch littéralement, elle y a vu claire comme de l'eau de roche, par contre je ne pensais pas en avoir été aussi touché, visiblement ceci explique cela. Sur le dernier chakra je suis une grande rêveuse. Elle me visualise dans un ballon d'hélium qui s'envole avec tout mes rêves. Et effectivement c'est plutôt moi, sur tout, une grande rêveuse, pas très ancré, et visiblement en peine de coeur. Elle me rééquilibre les chakras en m'expliquant ce qu'elle fait. Elle m'explique les sensations que je dois ressentir et effectivement je sens comme un fluide à l'intérieur.

Je coupe ici deux secondes, je crois ce que je vois et j'avoue m'être dit : elle rééquilibre mes chakras, mouais, soit. Sauf qu'en fin de séance une envie de faire pipi comme si j'avais bu 3 litres de bières. Explications de Pauline : élimination des toxines. Ceci explique cela et tout ça est encore plus flagrant le lendemain.

 

Pour en revenir à la séance :

Pauline met encore une fois à l'aise et tout au long de la séance. Elle m'explique comment elle travaille en interrogeant mon subconscient avec mon corps. Et on travaille en récession d'âge par rapport au travail décidé avant la séance. Première recession d'âge j'ai 8 ans. C'est compliqué de savoir ce qui vous a marqué à 8 ans. En interrogeant ma mère plus tard je comprend mieux d'où ça vient.
On continue et : 3 ans. 3 ans c'est dure de savoir. Mais en interrogeant encore une fois ma mère je comprend mieux et des souvenirs remontent.
La séance continue et on tombe à 15 ans. C'est précis. La problématique, le mois, l'année. Je dit quelque chose mais je ne suis pas sure de moi tout à fait, alors en rentrant je suis allée chercher mon journal intime et c'était pile poil ça. Je suis franchement bluffé. C'est le mot.
Et non pour celles et ceux qui se pose la question : "elle te connaissait ou pas?" Non non Pauline ne pouvait absolument pas savoir ces détails de ma vie.
La séance se terminent et Pauline me donne un elixir à base de fleurs de bach, je dois le prendre 2 fois par jour pendant 4 semaines.
Comment je me sens en fin de séance?
Je suis fatigué, courbaturé, mais une fatigue plutôt différente de celle en arrivant, comme ci j'avais la grippe.


Le lendemain et les autres jours :
Comment je me sens? Moins fatigué, j'ai plus de peps. J'arrive mieux à me concentrer j'ai moins de pensées envahissantes, je situe mieux mes priorités.
À 23h je tombe toujours de fatigue, pour me réveiller tout les matins à 7h30 en super forme. C'était un souhait chez moi, que je n'ai pas soumit à Pauline, mais impossible de s'endormir avant 2h du matin et le réveil le matin était assez compliqué pour moi.
Je me sens plus souriante, moins anxieuse, vraiment mieux tout simplement. J'en ai beaucoup apprit sur moi lors de cette séance, beaucoup plus que ce que je révèle dans l'article car une séance est trop personnelle pour en révéler tout les détails. Si vous voulez en savoir plus quant à cette technique je vous inviterais à prendre contact avec Pauline Simon d'Happyness Therapy 31.

https://www.facebook.com/happynesstherapy/
https://happynesstherapy31-59.webself.net/

Happyness Therapy 31
Kinésiologie, magnétisme, hypnose
Pauline Simon
9 ter rue du port
31600 Muret