Retour

MES SECRETS POUR UNE MAISON QUI SENT BON 

Quand on rentre chez soi, quel plaisir d'avoir une bonne odeur dès son entrée. L'odeur nous défini, nous caractérise, et donc participe à personnaliser notre intérieur. J'aime quand des personnes rentrent chez moi et qu'ils me disent : "ça sent bon chez toi, c'est quoi?". Petit tour d'horizon sur mes secrets parfums d'intérieur.

Pour avoir une maison saine je ne vous apprend rien, avant de vouloir la parfumer, il faut l'aérer quotidiennement et bien sure avoir une maison propre. J'apprécie beaucoup après avoir fait tout mon ménage mettre quelques petites tuches de parfum un peu partout dans la maison. Mais attention, pas n'importe comment! Chaque pièce de mon appartement à son univers olfactif et son parfum. Je ne vous avez pas dit que j'étais une passionnée de parfum? Vous allez vite le comprendre en lisant ceci!

J'utilise uniquement la marque Club Parfum pour parfumer mon intérieur, mais aussi Yankee Candle que j'adore.

J'utilise de chez Club Parfum les pierres de lave, issus des volcans d'Auvergne, les pierres de lave parfumées sont posé dans un écrin en verre original et élégant. J'ai choisit le parfum tubéreuse d'Egypte et je les ai mit dans mes toilettes. Les pierre de lave sont conçu pour couvrir une pièce de 10m². Elles parfument la pièce de manière très légère et douce, elles tiennent de 2 à 3 mois. Ensuite il suffit de recharger ces pierre de lave avec la recharge de parfum liquide prévu pour.

Pour une odeur un peu plus présente, j'utilise les coffrets secret d'ambiance de chez Club Parfum. Ce sont ce qu'on appel aussi des diffuseurs de parfums avec leurs petits bâtonnets en rotin pour diffuser la senteur. Ils sont très esthétique et ont un fort pouvoir parfumant car ce sont des concentrés de parfum, ils couvrent jusqu'à 20m² de surface. Ils tiennent entre 6 à 8 mois selon les pièces où ils sont. Personnellement j'ai choisit la senteur "Fleur d'oranger" pour la chambre et la senteur "Adagio" (notes masculines, boisées, musquées, facette marine) pour la salle de bain. Je trouve qque c'est un réel plaisir de sentir une odeur différente dans chaque pièce.

J'ai aussi un parfum pour mes draps que j'adore! Ce sont d'ailleurs ces fameuses brumes d'oreillers qui m'ont fait tomber amoureuse de cette marque. Je l'avais piqué à ma maman il y a quelques années maintenant (au moins 10 ans), et c'était un véritable bonheur de dormir dans des draps fraichement parfumés. A l'époque c'etait "Fleur d'Oranger" qui avait recueillit tout mes suffrages, une douce odeur réconfortante, une odeur d'enfance, cette odeur me plonge dans de doux souvenirs. Aujourd'hui j'ai gardé "Fleur d'Oranger" en fond dans la chambre avec le diffuseur Secret d'Ambiance, mais en brume d'oreillers j'ai plutôt opté pour "Brume de Musc" qui m'évoque les parfums de lingerie et toute la sensualité qui en ressort. Je parfume mes draps et mes rideaux avec la brume si je veux que la chambre sente divienement bon. L'odeur est très douce et délicate et n'empêche pas de dormir. (A condition bien sure d'aimer l'odeur). Personnellement j'ai horreur des parfums qui sentent la rose et j'ai voulu tester "Douceur de Rose", quelle erreur! J'ai été prise de migraine parce qu'lle ne me convenait pas, ma grand mère en raffole pourtant. Vous pouvez aussi parfumer vos placard et votre linge avec les brumes d'oreillers. On peut aussi les mettre dans le fer à repasser pour repasser le linge tout en le parfumant ou dans le sèche linge pour un linge doux et frais.

Pour le salon, ce grand espace (40m²) où vivent mes poilus et où la cuisine se trouve également. J'ai choisi les parfums d'ambiance en spray. J'en ai testé plusieurs sans réel conviction, les parfums ne tenait pas plus d'une demi heure. Et voilà que j'essaye sans y croire ceux de chez Club Parfum. En un passage ils parfument ma pièce jusqu'à 4 jours. J'en vaporise bien sure sur les surfaces en tissus pour que l'odeur accroche mieux (coussins, canapé, rideaux, nappes, tapis...). J'en ai plusieurs que je sors selon mon humeur. "Fleur de Coton" qui sent le frais et le propre. "Liqueur de Réglisse" pour les longues soirées d'hiver. "Mangue Ananas" pour une touche tropicale en plein été. Oui car pour moi les parfums c'est aussi une question de saison. En été je suis plutôt fruité ou fleur de tiaré. En hiver plutôt senteur gourmande et vanillé. Chaque saison à ses codes et c'est pareil pour les parfums que je porte.

Pour le salon j'utilise aussi les tartelettes Yankee Candle. Un régal. Elles s'utilisent dans un bruleur à cire. Mon astuce : j'en prend une que je coupe en quatre et je n'utilise qu'un quart à chaque fois. Un quart dure environ 8h. Je trouve ça plus économique que les bougies et ça sent ultra bon, et surtout on peut en changer régulièrement. Pour cet été j'ai choisi les senteurs : délice de goyave, eau de noix de coco, scoop de l'été (sorbet à la fraise), mangue et pêche, rose succulente, tropical jungle et mots doux (une odeur si douce). Pour les mois d'hiver j'utilise plutôt des notes plus chaudes : huile d'argan, songe d'une nuit d'été, clair de lune.

En hiver il peut m'arriver de bruler quelques bougies, (plus rarement en été), j'aime particulièrement celles de chez Club Parfum qui ont une tenue entre 40 et 50h, leurs parfums est concentré et ne fait pas "synthétique". Il faudra que je teste cet hiver les Yankee Candle et les Partylite qui ont l'air tout aussi génial.

Et vous quels sont vos secrets pour une maison qui sent bon?